Surmonter le pic pétrolier – 2ème partie: Mythes et conséquences

0

Posted by Herve | Posted in Problèmes mondiaux | Posted on 03-01-2011

Tags: , ,

Got milk?

Un scenario potentiel pour le futur

Dans notre précédent post sur le pic pétrolier j’ai introduit l’idée que des ressources limitées peuvent être une limite à la croissance, et décrit comment le pétrole est devenu crucial pour notre civilisation. Que se passerait-il si des mesures drastiques n’étaient pas prises pour remédier à l’affaiblissement croissant des ressources de pétrole et autres énergies fossiles?

Les conséquences de la pénurie de pétrole seront sévères. La loi de l’offre et de la demande à la base de l’économie de marché promet qu’une baisse de la production conduira à l’augmentation des prix du pétrole, et donc des prix de tous les biens et services qui en dépendent fortement, comme détaillé dans l’article précédent.

Ainsi, tandis que les coûts continueront de monter et les revenus des consommateurs de diminuer, nous constaterons en premier lieu un ralentissement de la croissance puis des saisies, la récession, la dépression, un exode rural inversé et un possible effondrement des gouvernements et des systèmes financiers.


Le rapport Hirsh1a 1b en 2005 a établi que:

  • La croissance du PIB mondial et la production de pétrole sont à peu près proportionnelles. Une diminution de la production de pétrole conduira à une croissance négative.
  • Une diminution de 4% de la production mondiale de pétrole amènera son cours aux environs de $160 le baril (contre $45 environ au moment de l’étude)
  • Une diminution de 4% de la production de pétrole plongera l’économie américaine dans une récession et des millions d’emplois seront perdus.
  • Attendre le pic sans agir laisserait le monde avec un déficit de pétrole pour 20 ans.

Robert Hirsch est un ancien conseiller senior du programme Energie de la Science Applications International Corporation (SAIC), ancien directeur du laboratoire de recherche dans les carburants synthétiques d’Exxon et de son programme de recherche exploratoire sur le pétrole (Exxon’s Petroleum Exploratory Research), ainsi qu’un consultant en énergies.

Nous avons déjà vu le pétrole atteindre un pic d’environ $145 en 2008, la récession de l’économie américaine et le chômage à des niveaux records. Le pétrole flirte avec des prix élevés depuis les années 2004-2005, quand il a commencé à croître plus vite que l’inflation

Prix du pétrole sur le long terme, 1861-2008 (la courbe orange est ajustée a l'inflation).

Prix du pétrole sur le long terme, 1861-2008 (la courbe orange est ajustée a l’inflation).

 (cliquez sur le graphique à droite pour voir les prix corrigés selon l’inflation). Ainsi on peut déduire que l’augmentation du prix du pétrole est avec une forte probabilité une variable importante dans les causes de la crise financière de ces dernières années. Récemment, le secrétaire Britannique à l’énergie a admis que nous verrons sûrement une répétition du choc pétrolier des années 70 avec une multiplication du prix du pétrole par deux2a 2b.

Une autre théorie est actuellement débattue, c’est la théorie Olduvai3, qui définit la civilisation industrielle comme la période où la production d’énergie par habitant est supérieure à 37%. Dans cette théorie, la double pression de la croissance démographique et de la diminution des ressources de combustibles fossiles mettra un terme à la civilisation industrielle (lorsque l’énergie moyenne disponible par personne diminuera encore et passera en dessous de 37%), sauf si des ressources alternatives sont utilisées assez rapidement pour atténuer la baisse et finalement apporter une nouvelle ère de prospérité et de croissance4. Bien que la première version de la théorie Olduvai datant de 1989 prédit que les années 2000-2011 serait le point de départ du déclin vers un âge de pierre postindustriel, la version révisée de 2008 indique qu’un espoir est possible au prix d’une forte pression financière et politique destinée au développement et à la construction d’énergies alternatives. Malheureusement on n’a ni la pression politique ni la pression économique.

Dans une étude sérieuse et bien documentée sur les conséquences du pic pétrolier, Tariel Mórrígan de l’université de Californie résume les conséquences du telles que détaillées dans d’autres études plus approfondies. Son analyse, ainsi que celle de David Korowic5 ou d’autres6 parviennent à la même conclusion: notre population et civilisations sont menacées de s’effondrer avec une magnitude jamais vue dans l’histoire du monde. L’analyse des conséquences du pic pétrolier est rendue difficile par l’interdépendance des mécanismes impliqués. Les points principaux à retenir sont:

  • La diminution de l’approvisionnement en pétrole augmentera les coûts à tous les échelons de l’économie et ralentira l’économie à l’échelle mondiale. Cela aura pour résultat de diminuer notre capacité à produire biens et services, à faire du commerce, à produire et consommer de l’énergie… ce qui aggravera encore le problème.
  • Le crédit est la base de notre économie et notre système monétaire. Dans une économie en croissance, la dette et ses intérêts peuvent être remboursés. Dans une économie en décroissance le fardeau des intérêts ne peut pas être remboursés. Par conséquent, une réduction permanente de l’approvisionnement en énergie empêcherait le maintient de la production économique nécessaire au remboursement de la dette et de ses intérêts. Quand les dettes ne pourront pas être remboursées au niveau mondial, l’économie planétaire s’effondrera.
  • Le bien-être de notre société est devenu complètement dépendant de chaînes d’approvisionnement mondiales hyper-intégrées fonctionnant au pétrole bon marché. Dans le monde développé industriel, les économies régionales et locales s’arrêteront vu que peu de biens et services sont produits localement, mais sont importés et sous-traité à l’économie mondiale. Par conséquent plus une société est complexe et mondialisée, plus elle risque un effondrement systémique.
  • Le fonctionnement de l’ensemble du système est possible par la confiance en une monnaie virtuelle et en un système bancaire utilisant l’effet multiplicateur du crédit. Quand l’économie sera déstabilisée, le système bancaire dans son ensemble deviendra insolvable car les emprunts qui constituent une énorme part de leur patrimoine ne pourront pas être remboursés.
  • L’économie mondiale est également devenue totalement dépendante de l’opération synchronisée d’infrastructures stratégiques telles que la distribution d’énergie et d’eau, les transports, la gestion des déchets, l’approvisionnement en nourriture, le système financier, les télécommunications et les technologies de l’internet. Ces infrastructures dépendent de l’approvisionnement constant en énergie, en composants à courte durée de vie, dépendent de larges économies d’échelles, et enfin de la disponibilité du système monétaire. Cette interdépendance sera à l’origine d’un risque accru de défaillance systémique. Une défaillance systémique de l’une des infrastructures engendrera une cascade de défaillances dans les autres.
  • Le pic pétrolier engendrera la défaillance dans notre système de production et de distribution de nourriture, créera une très forte inflation sur l’eau et les denrées alimentaires, ce qui enlèvera tout pouvoir d’achat aux consommateurs. La crise économique en sera aggravée d’autant. Des pans entiers de l’économie deviendront inutiles et seront dévastés, tels que le tourisme, les articles de loisirs, la mode…
  • La capacité à développer de nouvelles unités de production d’énergie et à maintenir les infrastructures énergétiques existantes sera sévèrement compromise. En supposant que le pic pétrolier n’existe pas et que le monde continue à tourner comme avant, le gaz naturel, le charbon et l’uranium devraient tous atteindre leur pic de production d’ici 20 ans.

    Global primary energy production is running at about 11,000 million tonnes oil equivalent (MTOE) per year. The share of renewables is barely significant at 50 MTOE – it is the skinny red line marked by the big red arrow at the top.


    Cependant le pic pétrolier amènera le pic de production générale de l’énergie à se produire beaucoup plus tôt car l’extraction minière et la distribution de tous produits apparentés seront sérieusement entravées. Une insolvabilité bancaire d’une magnitude pas encore expérimentée et un déluge de défauts sur les dettes souveraines rendra tout nouvel investissement dans des nouvelles technologies énergétiques impossible. En particulier, le passage aux énergies renouvelables – qui coûterait plusieurs milliers de milliards de dollars – sera abandonné.
  • Étant donné que de nombreuses nations et leurs citoyens sont insolvables et sur le bord de la faillite, le prochain choc pétrolier ou la prochaine augmentation permanente du prix du pétrole pourrait bien pousser l’économie mondiale à la faillite et à l’effondrement complet.
  • L’effondrement systémique entraînera probablement parmi les populations une grande confusion, de la peur, des risques de sécuritaires, des cas de viol des droits de l’homme, et un effondrement du lien social. Le système politique va devenir instable, on va probablement assister à des révolutions, à la faillite d’États, à de graves troubles sociaux, à l’augmentation de la criminalité, à des émeutes et des guerres civiles, à des actions militaires, et à des conflits armés dans certaines régions.
  • Les pays producteurs de pétrole interdiront les exportations et leurs économies fonctionneront plus longtemps que les autres. Les pays non producteurs devront faire face à déclin précoce et plus rapide. Leurs économies pourraient s’arrêter assez brusquement.
  • Retarder les effets du pic pétrolier dépendra de la mise en œuvre de méga-projets et de méga-changements à la vitesse maximale et prendra au minimum une ou deux décennies. Avec des projets adéquats et arrivant au bon moment, les effets du pic pétrolier sur notre société peuvent être minimisés, mais l’effondrement du système ne peut pas être évité sans la mise en place radicale et très rapide nouvelles technologies énergétiques de pointe.
  • La capacité porteuse en êtres humains de la Terre sera considérablement réduite, et pourrait revenir à l’époque préindustrielle (moins de 1 milliard de personnes dans le monde entier).

Lorsqu’il s’agit de questions aussi importantes, il est nécessaire de garder les pieds sur terre et de ne pas nous bercer d’illusion. Voici quelques objections couramment entendue au sujet du pic pétrolier et qui sont à mon avis de l’ordre du mythe.

  • Nous ne serons jamais à court de pétrole, nous allons juste devoir payer plus cher.

    Ce qui est vrai. Le mythe, c’est que c’est un argument utilisé se débarrasser de la question sans une argumentation approfondie. La raison pour laquelle nous ne serons jamais à court de pétrole est que l’économie ne sera pas en mesure de supporter le prix à payer pour un pétrole raréfié, et devra soit s’effondrer soit se réinventer sans pétrole avant que nous en ayons consommé la dernière goutte. ”Nous allons juste devoir payer plus” n’est pas un argument intellectuellement honnête, si “plus” signifie trois ou dix fois le prix actuel. Et soit dit en passant, ce n’est pas seulement l’essence qui augmentera, mais aussi tout le reste.

  • Le monde s’arrêtera du jour au lendemain.

    Non. Le pic pétrolier est tout simplement le moment où la production de pétrole annuelle maximale est atteinte, et à partir de quand elle commence à décliner pour toujours.7. Cela signifie que nous avons encore au moins quelques années, peut-être quelques dizaines d’années pour agir. La peur est mauvaise conseillère, comme est mauvais le fait de jouer à l’autruche. Après le pic, le monde ne s’arrêtera pas, mais nous irons de récessions en dépressions avec quelques épisodes de croissance retrouvée grâce à l’adoption de solutions correctives. La vitesse du déclin de la production de pétrole va conditionner la réussite d’un passage d’une économie basée sur le pétrole à l’économie sans pétrole.

  • Nous allons simplement conduire moins et utiliser des voitures électriques

    Un plan de secours consistant à faire adopter la voiture électrique au monde entier demanderait plus de dix ans avec un appui politique de premier plan et une quantité incalculable d’argent. Et puisque les voitures sont loin d’être les seules consommatrices d’essence, ça ne sera pas suffisant pour prévenir une crise – vous aurez toujours besoin de pneus, de plastique et de l’asphalte. Par ailleurs, la volonté politique actuelle est faible et l’argent nécessaire n’est pas au rendez-vous – tout a déjà été donnée à des banquiers dévoyés.

  • Il y a encore beaucoup de pétrole dans le sable bitumineux Canadien, dans le champ pétrolifère en eau profonde près du Brésil etc…

    A ce point il faudrait entrer dans quelques considérations techniques pour faire la distinction entre les réserves totales de pétrole et les réserves utilisables, et introduire le concepte d’énergie nette. Dans l’ensemble, avec les technologies actuelles, il est estimé que le champ pétrolifère de Tupi au large des côtes de Rio de Janeiro, considéré comme la découverte en pétrole la plus importante pour l’hémisphère occidental ces 30 dernières années, correspond à environ 3 mois de consommation mondiale 8. En outre, il est situé environ 30% plus profondément sous la mer que l’infâme Macondo Prospect9, lieu de la marée noire de l’été dernier dans le golfe du Mexique, et se trouve en dessous d’une épaisse croûte de sel semi-solide qui reste très problématique pour les compagnies pétrolières10.
    De même, les sables bitumineux du Canada peuvent être en mesure de fournir l’équivalent de 5 années de consommation de pétrole11 si nous ne prenons pas en compte le prix environnemental. Et celui-ci est cher à payer. Les sables bitumineux ont été surnommé «Le projet le plus destructeur au Monde”12. En 2020, l’extraction du pétrole des sables de la région d’Alberta aura générés des milliards de mètres cubes de boues toxiques stockées dans des bassins de décantation. Les oiseaux qui s’y posent meurent en quelques minutes. Le benzène, un des agents cancérigènes les plus meurtrier pour l’homme, est libéré par les sables d’Alberta Tar dans l’atmosphère à une vitesse de 100 tonnes par an et atteindra jusqu’à 800 tonnes par an d’ici à 2015, si les développements prévus se produisent. Les poissons qui s’y trouvent sont couverts de tumeurs et de mutations. Les taux d’arsenic dans la viande d’élan de la région pourraient être 453 fois au-dessus des niveaux acceptables. Les communautés vivant en aval des sables bitumineux ont vu des cas de cancers inhabituels … la liste est longue. Êtes-ce que cinq années supplémentaires de dépendance au pétrole et quelques milliards de dollars valent tout cela?

  • Nous allons survivre sur l’éthanol de maïs

    Non, nous ne pourrons pas. Les arguments pour l’éthanol de maïs sont inexacts et le taux d’énergie nette produite n’est pas toujours positif, ce qui signifie que vous avez à dépenser un litre d’essence pour obtenir juste un peu plus d’un litre d’éthanol. Certaines études suggèrent même que vous avez à dépenser une quantité d’énergie pour produire un litre d’éthanol qui excède celle que vous récupèrerez de ce litre13 ce qui signifie que l’éthanol de maïs est une cause perdue. Par ailleurs, la quantité de terres fertiles nécessaires pour obtenir de l’éthanol de maïs est énorme: si tous les véhicules automobiles aux États-Unis étaient alimentés avec 100% d’éthanol, un total d’environ 97% de la superficie des États-Unis serait nécessaire pour cultiver le maïs requis.

  • Le pétrole est renouvelable et constamment produit abiotiquement dans le manteau terrestre.

    C’est une théorie marginale et non prouvée que l’on peut parfois entendre chez les fans de théories du complot14. C’est l’avis de tous les géologues respectés que les ressources de pétrole sont limitées et que son origine est parfaitement explicable par des processus biogéniques. Si un peu d’hydrocarbures peut être produite à la suite d’un processus non-organique, il est peu probable que cela se fasse dans une quantité commerciale.

Notre prochain article sur le pic pétrolier se penchera sur ce que nous pouvons faire individuellement pour nous préparer au pic pétrolier, et un autre article étudira quelles sont les solutions au niveau sociétal.

Write a comment

*

Solutions to peak oil – part II: Consequences and myths

0

Posted by Herve | Posted in Global issues | Posted on 03-01-2011

Tags: , ,

Got milk?

A potential scenario for post

In our previous post about peak oil I introduced the concept of finite resources which may be a limit to growth, and described how important oil has become to our civilisation. What will happen if dramatic actions are not taken in order to address the increasingly limited availability of oil and other fossil fuels? The consequences of scarcity of oil will be dire. Basic market laws of supply and demand indicates that the decrease in production will lead to higher oil prices, and therefore higher price on all of the goods and service which heavily depend on oil, as I detailed in one my precedent posts.

As cost will keep rising and consumer’s disposable income will keep decreasing, we will witness slower growth at first, followed by foreclosures, recession, depression, inverted rural flight and a potential collapse of governments and financial systems.

The Hirsh1 report in 2005 established that:

  • World’s GDP growth and oil production are roughly proportional. Decrease in oil production will lead to negative growth
  • 4% global oil shortfall will lead to an oil price to ~$160 per barrel (from $45 or so at the time of the study)
  • 4% global oil shortfall will plunge the US economy goes into recession and millions of job will be lost
  • Waiting until production peaks would leave the world with a liquid fuel deficit for 20 years.

Robert Hirsch is a former senior energy program adviser for Science Applications International Corporation, ex manager of Exxon’s synthetic fuels research laboratory and of Exxon’s Petroleum Exploratory Research, and a consultant in energy. While the report itself is maybe a bit outdated, the idea of systemic implications to peak oil production has been widely developed since.

We’ve already seen the oil peaking at about $145 in 2008, recession in the US economy and unemployment at record levels. High oil price have been around since 2004-2005, when it started to grow faster than inflation

Long-term oil prices, 1861-2008 (orange line adjusted for inflation, blue not adjusted).

Prix du pétrole sur le long terme, 1861-2008 (la courbe orange est ajustée a l’inflation).

(click on the graph on the right for inflation-corrected prices) so the likelihood that the high oil price is one of the major causes of the financial crisis of the recent years is very high. Recently, the British energy secretary admitted that we may have a repeat of the 70s oil shock with a doubling of the price of petrol2

There is another debated theory around, called the Olduvai theory3, which defines industrial civilisation as the period when per capita energy production is above 37% of its eventual peak value. In this theory, the double pressure of population growth and decreasing fossil fuel resources will bring an end to the industrial civilisation (when the average energy per person decreases again and goes below 37%) unless alternative sources are brought on line sufficiently rapidly to mitigate the decline and eventually bring a new age of prosperity and growth4. Although the initial 1989 version of the Olduvai theory predicted the years 2000-2011 to be the start of a sliding decline towards a post-industrial stone age, the revised 2008 version of this theory show that there is hope if considerable financial and political pressure is exerted towards building alternative energy infrastructures. Unfortunately neither exists.

In a well-documented study on peak oil consequences, Tariel Mórrígan from the University of California, summarises the consequences as detailed in extensive studies on the subject. His analysis and that of David Korowic5 and others6 reach the conclusion that our civilisation and population are threatened with a collapse without equivalent in the history of our world. Tariel is the principal research associate of Global Climate Change, Human Security & Democracy (GCCHSD) and a member of its Global Academic Council. He points out that the analysis of peak oil consequences is difficult and often narrow-minded because all of the components involved in a collapse are interrelated and any of the mechanisms it will trigger will increase or trigger other mechanisms. His key points are:

  • Declining oil and energy flows will increase economic costs and reduce global economic production. Reduced global production will undermine society’s ability to produce goods and services, to trade, and to produce and use energy, which will further reduce economic production
  • Credit forms the basis of the monetary system. In a growing economy debt and interest can be repaid. In a declining economy the burden of interests cannot be repaid. Therefore, declining energy flows cannot maintain the economic production required to service debt. When outstanding debt cannot be repaid, the world’s economy will collapse.
  • Society’s welfare has become very dependent on hyper-integrated globalized supply-chains dependent on cheap petrol. In developed and industrialized societies, regional and local economies will breakdown since few goods and services are produced locally, but rather are imported and outsourced from the global economy. Therefore, the more complex and globalized modern societies are, the more are they at risk from a systemic collapse.
  • The system-wide functioning of global supply-chains is supported by monetary confidence and bank intermediation. When the economy will be destabilized, the banking system as a whole will become insolvent since their assets (i.e., loans) cannot be repaid.
  • The global economy and supply-chains are also highly dependent on the operation of highly co-dependent critical infrastructure such as energy and water distribution, transportation, waste disposal, food, finance, telecommunications, and Internet technologies. Those infrastructures depend on continual re-supply of energy, materials and short-lifetime components, large economies of scale and the operation of the monetary and financial system. The interdependence of the infrastructures is likely to cause rapidly increasing risks of systemic failure. Systemic failure in one infrastructure may cause cascading failure in the others.
  • Peak oil will induce the failure of our food production and distribution system, create extremely high inflation on food and water which will strip customers of their purchasing power. This will greatly exacerbate the economic crisis. Entire sectors of the economy such as leisure, tourism, recreational goods, fashion and so on will become irrelevant and will be devastated.
  • The ability to develop new energy production and maintain existing energy infrastructure will likely be severely compromised. Assuming business as usual (meaning no peak oil), gas, coal and uranium are set to peak within the next 20 years.
    Global primary energy production is running at about 11,000 million tonnes oil equivalent (MTOE) per year. The share of renewables is barely significant at 50 MTOE - it is the skinny red line marked by the big red arrow at the top.

    Global primary energy production is running at about 11,000 million tonnes oil equivalent (MTOE) per year. The share of renewables is barely significant at 50 MTOE – it is the skinny red line marked by the big red arrow at the top.

    However peak oil will bring about general peak energy much sooner as mining and distribution of all related commodities will be seriously hampered. Insolvency amongst banks from a magnitude not yet experienced and widespread sovereign defaults will render any new investment in new energy technologies impossible. In particular, switching the whole economy to renewable energies – which would cost several trillion dollars – will be abandoned.
  • Given that many nations and their citizens are insolvent and on the brink of debt default, the next oil price shock and/or permanent increase in oil prices may push the global economy into complete insolvency and collapse.
  • Systemic collapse will likely result in widespread confusion, fear, human security risks, human rights abuses, and social break down. We will probably witness political instability, revolutions, failed states, social unrest, riots and civil wars, increased crime, military action, and other conflicts in some areas.
  • Oil producing countries will ban exports and will have their economies going longer than the others. Non oil-producing countries will have to face earlier and faster decline and their economy could stop quite abruptly.
  • Effective mitigation of peak oil will be dependent on the implementation of mega-projects and mega-changes at the maximum possible rate with at least one or two decades lead time. With adequate, timely mitigation, the costs of peaking can be minimized, but systemic collapse cannot be avoided without the very rapid introduction of some radical new advanced technologies.
  • The human carrying capacity of the Earth will be greatly reduced, potentially going back to pre-industrial times (less than 1 billion people world-wide).

When dealing with an issue of this importance, we really need to keep our feet on earth and not to delusion ourselves. Here are some commonly heard objections to peak oils, which I believe are myths.

  • We will never run out of oil, we will just have to pay more for it.

    This is actually true. The myth is that this is an argument used to brush the issue away without a very thorough argument. The reason that we will never run out of oil is that the economy won’t be able to sustain the price of oil scarcity and will either collapse or adapt without before we consume the last drop. “We’ll have to pay more” is not good enough, if “more” means three or ten times current price. And by the way, it is not only petrol which will increase in price, everything else will.

  • The world will stop overnight.

    No. Peak oil is simply the time when the most oil is being produced7. That means that we have still at least a few years, maybe a few decades left to act. Panic is not a good advisor, neither is burying one’s head in sand. After the peak, the world will not stop, but we will go from recessions to depressions with a few episodes of regained growth as mitigation solutions are adopted. The speed of the decline in oil production will condition the success from a switch from oil economy to non oil economy.

  • We will just drive less and drive an electric car

    A crash plan to switch the world over to electric car will take over ten years with prime political focus and untold amounts of money. And since running cars is far from being the only use for petrol, that won’t be enough to advert a crisis – you still need tyres, plastic and asphalt. Besides, current political will is failing and the money is just not there – everything has already been given to rogue bankers.

  • There is plenty of oil left in the Canadian bituminous sand, in the deep-sea oil field near Brazil…

    Now it is getting a bit technical with distinction between total oil reserves and recoverable reserves, and the notion of net energy. Overall, at current technologies, it is estimated that the Tupi oil field off the coast of Rio de Janeiro, considered to be Western Hemisphere’s largest oil discovery of the last 30 years, can provide about 3 month worth of global supply8. Besides, it is located a whole 30% deeper under the sea than the infamous Macondo Prospect9 where the Gulf of Mexico oil spill happened last summer, and lies below a thick crust of semi-solid salt which creates a lot of troubles to oil companies10.
    Likewise, the bitumen sands of Canada may be able to provide about 5 years worth of consumption11 if we do not consider their environmental costs. And that cost is huge. Those tar sand have been dubbed the “The World’s Most Destructive Project”12. By 2020, the oil extraction from those sand in the Alberta region will have created tailing ponds of toxic sludge that cover more than one billion cubic meters. Birds that land on these ponds will die in minutes. Benzene, one of the most lethal human carcinogens, is released by Alberta’s Tar Sands into the atmosphere at a rate of 100 tonnes per year; it could be as high as 800 tonnes per year by 2015, if planned expansions occur. Fish are being found there covered with tumours and mutations. Arsenic could be as much as 453 times the acceptable levels in moose meat from the region. Communities living downstream from the Tar Sands have seen unusual cancer clusters… the list goes on and on. Are an additional five years of oil addiction and a few billion dollars worth all of this?

  • We will survive on corn ethanol.

    No we won’t. The case for corn ethanol is artificial and the net energy it produces may not always be positive, which means that you have to spend a gallon of petrol to get a little above from a gallon of ethanol. Some studies even suggests that you have to spend more energy making a gallon of ethanol than the energy you get out of this gallon13 which would mean that corn ethanol is a loser’s game. Besides, the amount of fertile land it requires to get corn ethanol are enormous: if all the automobiles in the United States were fuelled with 100 percent ethanol, a total of about 97 percent of U.S. land area would be needed to grow the corn

  • Oil is a renewable resource and is constantly produced abiotically deep into the earth.

    This is unproved fringe theory which one can sometime find coming from fans of conspiracy theories14. The opinion of virtually all respected geologists is that oil is finite and is fully explainable by normal biogenic processes. If a little bit of hydrocarbon may be produced as the result of non-organic process, it is unlikely to be in any sort of commercial amounts.

Our next post on Peak oil will look into what we can do about it on an individual level to prepare ourselves, and another future post will discuss about large-scale actions which need to be taken at institutional level.

Write a comment

*